Sélectionner une page

Le chèque Relance export

En avez-vous entendu parler ? de quoi s’agit-il ?

Le gouvernement a mis en place fin 2020 un plan de relance de l’économie appelé France Relance pour pallier la chute voire l’arrêt des activités suite à la crise liée au Covid. Ce plan s’articule autour de plusieurs volets, dont l’un est dédié aux exportations, notamment celles de PME et ETI qui se sont trouvées impactées fortement, les voyages professionnels ayant été arrêtés et restant difficiles dans certaines zones du monde même encore aujourd’hui.

Concrètement, il s’agit d’aides publiques auxquelles peuvent prétendre les PME et ETI dans le cadre de prestations d’appui à l’export par les membres de la Team France export et d’opérateurs agréés. Ces aides prennent la forme de chèques relance export. Ceux-ci prennent en charge 50 % des dépenses éligibles (Hors taxes, avec un plancher de 500 euros) et dans la limite d’un plafond, des prestations d’accompagnement à l’international y compris digitalisées.

Ces chèques couvrent les prestations individuelles (de préparation et /ou de prospection) et les opérations collectives du programme France Export se déroulant jusqu’au 15 octobre 2022 !

  • Pour les prestations d’accompagnement individuel audit et diagnostic export, structuration de la stratégie export, priorisation des marchés, prospection individuelle, communication, étude de marché le plafond est de 2000 euros.
  • Pour une prestation d’accompagnement collectif vers des marchés cibles, le plafond est de 1500 euros
  • Pour la participation à un pavillon France sur un salon à l’étranger, le plafond est de 2500 euros.

Est venu s’ajouter le chèque relance Export formation qui prend en charge 50 % des dépenses d’une prestation de formation continue d’un ou deux jours sur des thématiques spécialisées international pour les collaborateurs concernés et dans la limite de 1500 euros.

Les entreprises peuvent bénéficier du chèque relance Export après transmission et vérification de leur dossier d’éligibilité par une cellule dédiée jusqu’au 30 juin 2022 et dans la limite de 4 dossiers par entreprise. Ce dispositif national est cumulable avec des aides régionales dans la limite des plafonds de chaque dispositif. Le montant de l’aide est versé à l’issue de la prestation, sur pièces justificatives.

 

Isabelle Roy Consulting a obtenu l’agrément chèque relance export, ainsi si vous voulez travailler à l’international, n’hésitez pas à me consulter.